Collier Douces Pensées
Collier Douces Pensées
Ce collier, monté sur fil câblé or et doté d'un fermoir Toogle doré à l'or fin, se compose de perles rondes de jade et d'améthyste (6mm) et de perles rondes dorées à l'or fin (3mm) ainsi que d'un pendentif intercalaire en améthyste (33x19mm) cerclé d'argent 925 (poids argent:0,65g) doré à l'or fin.
Soie peinte par mes soins offerte.
Longueur: environ 50 cm
Le nom d'améthyste est issu du grec "amethystos" qui signifie "se préserver contre l'ivresse". Il vient du mythe de la création de l'améthyste.
Selon la mythologie grecque, Dionysos, le dieu du vin et de l'ivresse, convoitait une nymphe du nom d'Amesthystos qui refusa ses avances car elle souhaitait rester chaste. Artémis, la déesse de la chasse, de la nature sauvage et de la chasteté, ayant eu vent des mauvaises intentions de Dionysos, transforma la nymphe en cristal dur et froid pour la protéger. Fou de rage, Dionysos renversa son verre de vin sur la pierre qui prit cette couleur violette.
C'est pourquoi, dans l'Antiquité, on buvait dans des coupes en améthyste en pensant qu'elles préserveraient de l'ivresse.
L’améthyste est utilisée depuis la nuit des temps. On retrouve sa trace chez les Étrusques, qui s'en servaient en décoration, et chez les Égyptiens, qui la portaient en pendentif.
À l'époque romaine, l’améthyste était considérée comme un porte-bonheur : les soldats en portaient une autour du cou comme une amulette pour se protéger lors des batailles. Au Moyen-âge, les chevaliers en portaient toujours une sur leur chapelet pour partir en croisade.
Au XVIIIe siècle, on utilisait l'améthyste pour faire des agrafes et des broches.
Chez les chrétiens, l’ améthyste symbolise l'amour, Saint Valentin la portait en pendentif autour du cou. Mais elle est aussi appelée pierre des évêques car elle symbolise aussi la spiritualité : les évêques portent en effet un anneau orné d'une améthyste et c'est aussi la couleur de leur tenue.
En lithothérapie, elle est considérée comme la pierre de l'humilité, de la sérénité et de la sagesse. Elle stimulerait la créativité, l'imagination et la clarté, en favorisant la relaxation, la concentration et la méditation.
Léonard de Vinci y croyait : il pensait qu'elle stimulait sa créativité et chassait les pensées négatives, comme il l'a mentionné dans l'un de ses carnets.
L'améthyste est l'une des pierres des Poissons.
En lithothérapie, pour ses vertus apaisantes, on l'utilise contre les migraines, maux de tête, fièvre et pour la purification du sang. Elle serait bénéfique pour la peau, les systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien, circulatoire...