Cyran le trouvère jouant de la citole
Cyran le trouvère jouant de la citole
Voici Cyran le trouvère.
Assis sur le rebord d’un fenestrage orné de feuillages luxuriants se détachant contre un fond aux tonalités froides du Nord de la France, il compose à l’aide d’une citole.
Que compose-t-il ? Une chanson d’amour bien évidemment, qu’il transcrit sur le rouleau de parchemin déroulé à son côté. Il sourit et, son regard perdu, la brillance de ses yeux, révèlent l’intensité de son amour.
A qui pense-t-il ? Peut-être à une dame de la cour de Marie, comtesse de Champagne et fille aînée d’Aliénor d’Aquitaine et du roi de France Louis VII, ou, qui sait, à la comtesse elle-même qui, a hérité de sa mère le goût de la courtoisie et tient une cour particulièrement brillante où se côtoient les plus célèbres trouvères, tel GACE BRULE (1160-1213), chevalier champenois dont nous conservons plus d’une soixantaine de chansons courtoises d’une facture très savante et CHRETIEN DE TROYES (1140-1190), auteur de Lancelot ou le chevalier à la charrette (v.1178) , Yvain ou le chevalier au lion (v.1180) et Perceval ou le conte du Graal (1181-1190) qui s’inscrivent tous trois dans la légende arthurienne.
dimensions: 24x21cm
Spécifications
Baguette : or
Passe-partout : blanc à filet bleu+ bleu
Qualité du verre : haute protection, anti-UV, anti-reflet