Collier en rhodochrosite ROSE INCA
Collier en rhodochrosite ROSE INCA
Collier constitué de perles rondes de rhodochrosite (4mm) séparées par des perles fleurs de 4mm et des perles rondes de 2mm en acier inoxydable dorées à l'or fin et orné d'un médaillon dont le serti est en acier inoxydable 316L doré à l'or fin doté d'un cabochon plat de rhodochrosite (10mm). Ce coller est doté d'un fermoir en T ciselé également en acier inoxydable doré à l'or fin (14mm) très pratique à manier: il suffit de rentrer la barre à l'intérieur de l'anneau et le tour est joué!
La rhodochrosite tient son nom du grec ancien "rhodon" qui signifie "rose" et de "khroma" qui veut dire "couleur".
Une légende raconte qu’ un jour, Canqui Tupac, un guerrier brave et courageux, franchit le lac sacré Titicaca et accéda au temple dédié à Inti, le dieu du soleil inca où il rencontra la prêtresse Nusta Ajlla dont il tomba amoureux. Cet amour interdit les contraint à prendre la fuite, l'empereur inca ayant demandé à ses hommes de les poursuivre sans relâche. Les amoureux vécurent cachés de nombreuses années et eurent une nombreuse descendance.
Quand sa bien-aimée décéda, le guerrier l' enterra au pied d'une montagne puis, fou de douleur, se changea en pierre. Des années plus tard, un berger découvrit que les pierres s'étaient changées en une multitude de pétales de roses de couleur sang et il ramassa l'une d'elles pour l'apporter à l'empereur des Incas qui, bouleversé, pardonna aux deux amants. La rhodochrosite fut renommée la Rosa del inca.
Cette pierre naturelle aurait été découverte au XIIe siècle (ère précolombienne), dans des mines de cuivre et d'argent, en Argentine. Pour les Incas, elle avait une signification culturelle et religieuse particulière. Ils l'utilisaient à des fins ornementales, rituelles et funéraires et la taillaient pour créer perles, figurines, pendentifs, colliers et ornements pour les vêtements que les archéologues ont retrouvé dans certaines tombes incas royales et nobles.
Après la chute de l'Empire Inca, cette pierre naturelle est tombée dans l'oubli jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte au XVIIIe siècle par le minéralogiste allemand Johann Friedrich Ludwig Hausmann qui lui redonna son nom originel de rhodochrosite.
Dans les années 1830, elle a été remise au goût du jour avec l'exposition de l'Allemand Franz Mansfeld.
Aujourd'hui, cette pierre rose est devenue pierre nationale de l'Argentine et la pierre officielle de l'État du Colorado aux États-Unis.
En raison de sa couleur qui varie du rose au rouge, elle est souvent confondue avec la rhodonite. Elle peut varier en intensité, allant du rose pâle au rouge vif. Son éclat est vitreux.
Les principaux gisements se trouvent en Argentine, au Pérou, en France, au Gabon, en Argentine, en Afrique du Sud, en Chine, au Mexique et aux États-Unis.
En lithothérapie, comme de la plupart des pierres roses, la rhodochrosite est une pierre liée à l'amour et à la compassion. C'est une pierre apaisante qui apporterait calme et sérénité. Les lithothérapeutes la recommandent pour la méditation car elle permettrait le bon renouvellement des énergies.
C'est la pierre des Natifs du Lion, du Taureau et du Scorpion.
Spécifications
Longueur: environ 47 cm