

Sept jolies perles de jade néphrite de 8,5 mm, alternant avec des perles de 4mm dorées à l'or fin, ornent ce collier en cuir crème travaillé façon macramé (près de 4 m de cuir ont été nécessaires pour réaliser ce bijou) et clos par un fermoir en T en forme de coeur.
En Chine, depuis 3000 ans avant notre ère, le JADE est la pierre royale YU, synonyme du mot or en Occident. Le jade n’est connu autour du bassin méditerranéen que vers le début du XVI°siècle avec l’implantation portugaise en Chine mais les jades chinois (jades néphrites) n’ont guère pénétré en Occident avant l’ouverture des frontières de la Chine suivant le Traité de Nankin qui mit fin à la guère de l’opium en 1842. Le jade est utilisé depuis la préhistoire pour façonner des objets symboliques et culturels. Le Kuei, vert, symbolise le bois.
Pendant longtemps, la seule source de néphrite fut la montagne de Jade, près de Khotan, dans le sud de la région du Xinjing d’où descendent la rivière de Jade blanc et la rivière de Jade noir. Le jade était pêché par les jeunes filles aux pieds nus qui « sentaient » ainsi le jade entre les galets.
On exploitait alors la montagne de Jade en allumant des feux contre la roche et en la refroidissant brutalement par de l’eau pour la fracturer.
Longueur: environ 45 cm